Le 21 juin 2017, l’association change de nom et devient « La Régie des Quartiers Alençonnaise ». Son objet, dont la mise en œuvre se déploie sur les quartiers d’habitat social, la ville d’Alençon et l’ensemble de la CUA, se compose de trois parties :
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d’adultes en difficulté par la mise en œuvre de tous moyens prévus par la loi au titre de l’insertion par l’activité économique, et en premier lieu la gestion d’une activité de restauration, de vente à emporter et de traiteur ;
- Développer le lien social en impliquant activement les habitants dans
l’amélioration du cadre de vie, de la citoyenneté et des pratiques solidaires ; - Lutter contre toutes les formes de discriminations en inventant de nouveaux modes de participation à la vie de la Cité.
Implantée dans un quartier politique de la ville d’Alençon, la régie des quartiers Alençonnaise développe des projets dans l’économie sociale et solidaire. Elle se développe dans un premier temps sur le périmètre d’un quartier urbain de Perseigne puis étend son action sur le territoire de la communauté urbaine d’Alençon.