Régie Des Quartiers Alençonnaise

Le 21 juin 2017, l’association change de nom et devient « La Régie des Quartiers Alençonnaise ». Son objet, dont la mise en œuvre se déploie sur les quartiers d’habitat social, la ville d’Alençon et l’ensemble de la CUA, se compose de trois parties :

 

  1. Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes ou d’adultes en difficulté par la mise en œuvre de tous moyens prévus par la loi au titre de l’insertion par l’activité économique, et en premier lieu la gestion d’une activité de restauration, de vente à emporter et de traiteur ;
  2. Développer le lien social en impliquant activement les habitants dans
    l’amélioration du cadre de vie, de la citoyenneté et des pratiques solidaires ;
  3. Lutter contre toutes les formes de discriminations en inventant de nouveaux modes de participation à la vie de la Cité.

Implantée dans un quartier politique de la ville d’Alençon, la régie des quartiers Alençonnaise développe des projets dans l’économie sociale et solidaire. Elle se développe dans un premier temps sur le périmètre d’un quartier urbain de Perseigne puis étend son action sur le territoire de la communauté urbaine d’Alençon.

Plus précisément, la régie des Quartiers Alençonnaise compte 2 activités d’insertion professionnelles et cinq actions de médiation.

  1. Deux activités d’insertion par l’activité économique :
  • Son activité historique : « Le Restaurant aux Goûts d’Ici et d’Ailleurs ». Cette action se compose :
      • D’un restaurant ouvert tous les midis du lundi au vendredi, 2 rue Michelet à Alençon. Et le soir sur réservation à partir de 15 personnes.
      • D’un service traiteur pouvant réaliser sur commande des petit-déjeuner, des plats ou des apéritifs dinatoires avec ou sans service.
  • Une seconde activité plus récente au travers de la constitution d’un service éco citoyen. Ce service a pour ambition de participer à la réalisation d’activités promouvant le développement durable et des espaces entretenus.
  • Ce service travaille en lien avec les pouvoirs publics et les associations, sur demande ou au travers de marchés.

    2.  Cinq activités de médiation :


  • Un service d’interprétariat social ouvert aux partenaires institutionnel, associatif mais aussi aux particuliers ;
  • Un service médiation sociale énergie ouvert à l’ensemble des habitants de la CUA ;
  • La gestion des jardins familiaux et partagés de Perseigne ouvert aux habitants du quartier de Perseigne ;
  • Un service d’écrivain public ayant pour objet la rédaction de courriers ou CV ouvert aux habitants du bassin d’emploi ;
  • Un Tiers-lieu ouvert à toutes et tous à partir de 15h00 du mardi au samedi rue Michelet et sur lequel s’adossent et s’expérimentent des actions dédiées aux habitants des quartiers de Perseigne et Courteille.

Depuis la création du Club’ESS en 2024, la régie des quartiers est membre et participe à sa mise en œuvre.

×