La Régie des Quartiers Alençonnaise

Les Régies portent sur des territoires en difficultés, un projet entre insertions et liens sociaux. C’est un projet partagé par acteurs qui interviennent sur la gestion urbaine d’un espace géographique et social.

Nées, il y a plus de 40 ans, les Régies de Quartier portent un projet d’économie sociale et solidaire de proximité, exigeant, innovant, et tourné vers les habitants. Véritables « couteaux suisses du social », elles ont fait leurs preuves tant dans le champ de l’insertion professionnelle que dans leur capacité à créer du lien social, à susciter des dynamiques collectives et à oeuvrer au quotidien sur le cadre de vie. Aujourd’hui, les 130 Régies de Quartier et de Territoire interviennent sur 320 quartiers prioritaires de la politique de la ville et emploient plus de 8000 salariés qui sont, majoritairement, les habitants de ces quartiers.

La régie des quartiers alençonnaise est implantée sur les quartiers prioritaires de Perseigne et de Courteille à Alençon, elle travaille un projet vasé sur l’insertion par l’activité économique, éducation populaire (via la mediation) et économie solidaire.